Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Frédéric Livyns, auteur

 

Frédéric Livyns  est né le 02 juin 1970 à Tournai (Belgique).photo profil

 

Passionné par la littérature en général et le fantastique en particulier, il prend la plume à l’âge de 12 ans et commence à écrire des poèmes et de petites histoires.

Chloé des Lys, jeune maison d’édition belge, lui donne sa chance en 1999 et édite ses 3 premiers romans. Il faudra attendre plusieurs années, au cours desquelles l’auteur peaufinera son style, pour le voir revenir avec « Entrez », un recueil de nouvelles fantastiques bien accueilli par la critique. L’année suivante, il sortira « Les contes d’Amy » qui remportera le prix Masterton 2012 et sera finaliste de l’édition 2013 avec « Le souffle des ténèbres ».

Il chronique également pour Le Suricate magazine et Phenix-Web, le site de PhenixMag.

L’auteur vit actuellement avec son épouse et ses enfants en Belgique, près de la frontière française.

 

Site Officiel de Frederic Livyns : ICI 

 

- Frédéric Livyns, un nom qui commence à faire parler de lui! Dans une interview tu disais que tes romans étaient parfois issus de tes rêves... ou cauchemars... est-ce encore le cas?

 

Oui, c’est encore le cas. Les cauchemars sont une source d’inspiration permanente. J’ai d’ailleurs déjà effrayé à plusieurs reprises ma femme en parlant, hurlant, gesticulant dans mon sommeil. Elle va finir par faire chambre à part avec mes pensées de psychopathe lol.

En dehors des cauchemars, l’autre source d’inspiration principale sont mes craintes et phobies. Peur de perdre mes proches, peur qu’il arrive quelque chose à mes enfants…Tout cela se trouvera dans « Sutures » dont je parle plus bas et qui sera axé sur la souffrance physique et/ou psychologique… Tout un programme Sourire

 

- Quels sont tes futurs projets?

 

Il y en a quelques-uns.

Les deux plus récents ont été menés à terme, à savoir la parution de « Danse de sang » à Val Sombre et la réédition du recueil « Les contes d’Amy » à Lokomodo. Une grosse charge de travail chronophage mais qui, au final, me comble de joie.

Un autre recueil de nouvelles est terminé. Il s’agit d’une anthologie concoctée par Marc Bailly, le président des Prix Masterton et Bob Morane, qui se chargera également de la préface. Une marque de confiance et d’amitié qui me touche énormément. Il s’appelle « Sutures » et partira bientôt en soumission chez un éditeur.

Je démarche actuellement les éditeurs avec mon livre fantastique illustré pour les enfants. Il a fallu plus de deux ans pour boucler ce projet pour diverses raisons mais, au final, je suis vraiment satisfait du résultat. J’espère trouver un éditeur qui y croira autant que moi.

Un autre roman fantastique nommé « L’obscur »  a été envoyé à un éditeur avec qui j’aimerais collaborer car j’aime vraiment leurs ouvrages. Je tiens d’ailleurs à remercier Aurore des « Découvertes de Dawn » qui a eu la gentillesse d’y apporter son regard afin de me permettre d’en tirer le meilleur.

La suite d’Oxana est terminée à 98% ! Le second tome s’intitule « Le sang du passé ». Fin d’année 2014, tout sera terminé et envoyé à l’éditeur !! Là aussi, j'ai pris pas mal de retard.

Je travaille également sur « Eclats d’âme », un roman fantastique que j’ai laissé de côté pendant de longs mois en raison d’un emploi du temps chargé afin de le soumettre dans le courant 2014 à Val Sombre édition.

Je peaufine les points de détails de « L’avènement », premier tome d’une trilogie jeunesse intitulée « Les Grisommes ». La trame du second tome, « Les Gris Moires » est déjà écrite. J’espère l’avoir fini dans le second semestre 2014.

Sinon, j’écris énormément de nouvelles indépendantes en parallèle de tout cela

 

- Te connaissant personnellement, je peux dire que tu es une personne à l'humanité débordante. y a-t-il une cause particulière que tu soutiens ou aimerais soutenir en France ou dans le monde?

 

C’est vraiment gentil, ça Sourire

Je crois que chacun a des causes qui lui tiennent à cœur et beaucoup nous sont communes. Oui, un lieu commun et alors ? mdr

Il y en a une qui me tient personnellement à cœur, c’est le fait de donner de la visibilité à des auteurs talentueux dont on ne parle pas assez à mon goût. Etre actif dans le domaine de l’Imaginaire et se faire connaître est parfois assez ardu en raison de la pléthore de parutions.

C’est pour cette raison que je chronique essentiellement des auteurs francophones issus des petites maisons d’édition carla qualité de leurs ouvrages n’a rien à envier à celle des auteurs anglo-saxons largement plus médiatisés.

 Je pense notamment à Cécile Guillot, Jean-Baptiste Leblanc, Emilie Witwicki-Barbet, Tiffany Schneuwly, Jess Kaan, Anthelme Hauchecorne, Pierre Brulhet et bien d’autres encore. La liste est loin d’être exhaustive. J’aime beaucoup en parler ou leur donner la parole par le biais de chroniques ou d’interviews pour Phenix-Mag.

Prochainement, je vais donner la parole au collectif « Les fossoyeurs de rêves » qui rassemble plusieurs auteurs talentueux tels que Gaëlle Dupille, Jean-Pierre Favard, Romain  Billot ou encore John Steelwood.

Sinon, je participe parfois à des recueils créés pour des causes sensibles. J’ai ainsi offert un poème à l’association « Pour les yeux d’Emilie ». Plus récemment, j’ai offert une nouvelle à l’association « A l’encre d’une étincelle » qui vient en aide aux femmes victimes du cancer du sein.

Bref, je fais ce que je peux à mon niveau Sourire

Un immense merci de m’avoir accordé cette interview Sourire

 

 

Un grand merci à toi Frédéric... Je te souhaite une bonne continuation Clin d'œil

 

 

 

1391800_681477831864028_1505813144_n.jpg

 

Couverture Danse de sang.png   Couverture Souffle des Tenebres.png



28/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres