Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Benoit Grelaud, auteur

10264334_659968644056363_7046202300065349052_n.jpg

Benoit Grelaud

 

1467271_664962720190815_1299703618_n.jpg

 

Site Officiel :  ICI

 

 

Le maître des clés est une suite de romans pour enfants… Hugues le héros est un petit garçon sur lequel repose la sauvegarde des mondes… pourquoi avoir choisi un enfant comme héros ?

 

Au départ, cette aventure a été inventée pour mes enfants, à qui je racontais de nouvelles histoires chaque soir. La présence d'un jeune garçon s'est donc imposée d'elle-même, afin qu'il soit plus facile pour eux de se projeter dans les pas du héros. Inconsciemment, il s'agissait aussi pour moi de retourner plusieurs dizaines d'années en arrière lorsque mon grand-père venait me chercher pour des escapades dans la campagne. Il y a en effet beaucoup de moi dans le personnage d'Hugues (c'était d'ailleurs le premier prénom que mes parents avaient choisi, avant de se tourner finalement sur celui de Benoit). Lorsque j'ai couché sur le papier le premier chapitre, je me suis pris mon passé en pleine figure, et j'ai alors réalisé que je n'avais jamais vraiment accepté le décès de mon aïeul. Je pense que c'est également ce que ressentent les lecteurs adultes du « maître des clés » : cette histoire, à l'image d'un conte, a de multiples portes d'entrées et renvoie chacun face à son passé.

Au départ, cela devait s'arrêter à une trilogie. L'histoire principale se termine d'ailleurs réellement à la fin du tome trois. Mais, devant l'enthousiasme des lecteurs, et les nombreuses demandes, nous avons décidé, avec mon éditeur (Gründ), d'ouvrir sur une série. Un tome 4 est sorti le 7 mai 2014 (« la Terre des elfes »), et un tome 5 en septembre 2014 (« la vallée des Géants »). Ce sont des histoires indépendantes qui viennent se greffer sur la trilogie. On retrouve donc les personnages principaux dans de nouvelles aventures.

 

1230051_630409500345611_370384152_n.jpg

 

J’ai adoré visiter ton site internet. On y découvre ton univers tout en écoutant de la musique… utiliserais-tu la musique pour créer tes mondes ? Quelle importance a-t-elle pour toi ?

 

J'aime le rythme des phrases et la sonorité des mots. Cela guide mon écriture. En effet, lorsque j'écris les aventures d'Hugues, j'imagine chaque scène comme s'il s'agissait du scénario d'un film, avec les ambiances musicales correspondantes. Étant moi-même musicien, je ressens encore plus cette influence lorsque j'écris des poèmes. Systématiquement, je crée en même temps une mélodie. Rien de plus naturel alors pour moi que d'écrire des chansons, et je suis heureux que plusieurs projets se mettent en place avec des artistes.

En ce qui concerne le site, j'en profite pour remercier à nouveau les amis qui ont gentiment prêté leurs musiques pour le site officiel : Soren Mounir, Trenk et Tri Yann. Des musiques qui collent parfaitement à mon univers. Soren Mounir a même composé spécialement la musique de la bande-annonce du Maître des clés. Qu'il en soit à nouveau remercier ici.

 

Quels sont tes prochains salons où nous pourrons te rencontrer ?

 

Je fais très très peu de salons. Je refuse la plupart des demandes car je n'ai malheureusement pas le temps. Cette année j'ai accepté ceux de :

- Luçon (85)

- Montaigu, car je suis originaire de Vendée, et je ne me voyais donc pas ne pas y aller (sans parler du fait que ce sont deux salons très bien organisés)

- Brive (19) m'invite à nouveau cette année, j'y vais également avec grand plaisir. C'est en effet un incontournable.

Segré (49)

- Angers (49)

 

Y a t il des endroits en France ou ailleurs qui inspirent les lieux de tes romans ? je pense à la Bretagne, la corse…

 

La Bretagne et la Vendée en ce qui concerne le Maître des clés. Deux régions bien ancrées en moi. J'aime m'appuyer sur du vécu. Ainsi, je prépare un roman qui sera influencé par ces deux secteurs, et par l'Anjou où j'habite. Nul doute qu'un jour j'écrirai en rapport avec la Corse, car j'ai une profonde affection pour ses paysages et ses traditions. J'y ai rencontré des gens attachants, et je n'ai qu'une hâte : y retourner ! Mais, je ne me fixe aucune limite. Ainsi, pour ce qui est du roman d'anticipation qui sortira en Octobre (« Pixels », aux éditions Oskar), cela se déroule en 2040 à... Manhattan !

 

Un petit mot pour tes lecteurs ?

 

Un grand merci de suivre avec autant d'enthousiasme les aventures d'Hugues et Reghi. Car les écrits ne peuvent prendre vie qu'entre vos mains.



17/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres