Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Les chats d'argent, tome 2, de Kriss F. Gardaz

91924328.jpg

 

Site des éditions du préau où vous pourrez vous procurer les livres de Kriss :  ICI

Site Officiel de l'auteur :  ICI

Page Facebook de la trilogie :  ICI

 

L'histoire :

 

Pour Rose et Andy Jersey, les vacances signifiaient le retour au manoir de leur grand-mère... et le début d'une nouvelle aventure ! Bientôt ils repasseraient à travers un miroir de sorcières. Ils avaient tellement hâte de rejoindre la terre de leur ami Ochrotomys.

Mais, dans un monde moyenâgeux, un diable bossu guettait. Il s'apprêtait à confier une mission d’extrême importance à un chat d'argent...

Rose et Andy réussiront-ils à déjouer les desseins du sombre seigneur ? Sauveront-ils ceux qu'ils aiment ?

 

Ma chronique :

 

Kriss... vous êtes mon modèle... si j'avais voulu écrire un roman pour enfants/ado, j'aurais aimé qu'il soit de la trempe de vos deux tomes sur les voyageurs des miroirs!

Des univers imaginés, construits, passionnants... J'ai adoré continuer l'aventure avec nos deux jeunes amis Rose et Andy... inclure leurs parents dans cette aventure a été un régal même si je ne permettrais pas autant de liberté à mes enfants comme l'a pu faire leur maman Flora... laisser ses enfants partir dans un monde inconnu pour retrouver un membre de leur famille kidnappé ne m'aurait jamais traversé l'esprit... même dans un état d'abattement...

On découvre un univers plus sombre. Les personnages grandissent en même temps que l'intrigue. Des amours naissent. La mort frappe également. La maladie. C'est un regard plus adulte, mais pourtant sans perdre de sa touche d'enfance et de rêve. J'ai apprécié retrouver Andy et son copain le dragon mais je n'en dirai pas plus... 

A travers ses romans, on découvre le caractère d'une auteure dont l'humanité ne fait plus aucun doute. Même lorsque rien ne va pour nos héros, même lorsque dans des mondes où tout laisse à croire qu'il n'existe plus une once d'humanité, de justice, de valeurs louables, Kriss nous prouve qu'il existe toujours quelque part une petite partie d'espoir. Cet ami apothicaire et sa famille, cet ermite, que rencontreront les jeunes Jersey nous insufflent cette note d'espoir, cette foi en l'être humain que même dans notre monde actuel nous doutons de son existence. L'humain, même dans des univers pervertis, peut surprendre, peut raviver des valeurs bafouées. L'humanité. Le courage. L'entraide. 

On entre également dans un monde utopique. Le monde simiesque. Un monde "parfait", égalitaire, serein, écologique, réglé... mais il suffit d'un élément perturbateur pour qu'un monde s'écroule... petite réflexion personnelle... Pourrait-il exister un monde aussi parfait sans aucune tache d'ombre? Finalement, je n'en suis pas sure... Sans doute parce que les problèmes sont aussi là pour nous faire grandir, réfléchir, mûrir... Un monde parfait ne nous permettrait pas d'évoluer, de penser, de nous adapter...

Je ne sais pas d'où vient toute cette imagination débordante mais j'attends avec hâte la suite des aventures de nos amis...

Je te remercie Kriss pour ta confiance (et je m'excuse de mon retard si énorme, mais bien que mon blog, mes lectures ou découvrir de nouveaux auteurs me passionne, je reste malheureusement dans un monde qui s'écoule trop vite et dans lequel le temps me manque... pourrais-tu m'en créer un rien que pour moi où le temps s'arrêterait lorsqu'on le souhaite? ;)  )

Je te souhaite une excellente continuation!!!

 

IMG_4606.JPG
 

 

 

 



31/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres