Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Humaine - Tome 1 de Rebecca Maizel, le livre de poche jeunesse

Capture d’écran 2014-10-01 à 18.28.21.png

 

L'histoire :

Je te libère...

Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre. Ce sont les derniers mots dont elle se souvient. Avant eux, elle était la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, elle est une jeune fille de seize ans, elle veut sentir le soleil sur sa peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Elle veut savoir ce que ça fait de devenir humaine.

 

Ma chronique: 

Encore une histoire de vampires, mais...pourquoi pas. Voilà quelle a été ma réaction en lisant la quatrième de couverture. Je n'ai pas lu énormément de romans sur les vampires à part la saga mondialement connue de Stephenie Meyer "Twilight". J'ai aussi lu Coldtown dont j'ai écrit une chronique (voir ICI). Je fais également partie de cette tranche d'âge n'ayant jamais raté aucun épisode de Buffy contre les vampires! Mais autant dire que ma connaissance en matière de vampires est limitée. J'ai bien le roman Dracula de Bram Stoker dans ma bibliothèque mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de le lire... C'est dire! Je sens que je vais m'attirer quelques "Oh non! Pas possible! C'est un incontournable!!!"... Et oui je sais, je suis incorrigible... :)

Mais voilà... Je me suis plongée dans Humaine. 

Autant dire tout de suite, le côté sentimental de l'histoire m'a laissé complètement indifférente et j'ai trouvé ce remake de séries livresques ou télévisuelles sentimentales bien ennuyant. Le côté amour transi entre deux jeunes, avec la troisième roue du carrosse, ce jeune homme amoureux de Lenah mais dont l'amour n'est pas réciproque puisqu'elle lui préfère le beau gosse sportif de l'école... oui, désolée, ça n'est pas mon truc...

Par contre, le gros point fort de ce roman reste l'histoire. Les sauts dans le passé de Lenah et surtout, le concept original du récit. Lenah ne devient pas vampire, non. Elle devient humaine.

On prend donc le processus à l'envers. Dans les romans que j'ai pu lire, les personnages deviennent vampires et on constate un vocabulaire des sens qui est amoindri : le vampire nouveau né réclame du sang, a les sens développés mais ne ressent rien. Pas de chaleur, pas d'émotions, le coeur qui ne martèle plus la poitrine.

Là dans Humaine, on observe l'effet inverse. J'ai vraiment apprécié découvrir à travers Lenah ce que le genre humain oublie bien trop souvent! Lenah apprécie chaque instant de sa vie d'humaine: elle respire, elle sent différentes odeurs, redécouvre le plaisir de manger, elle aime le contact de la pluie sur sa peau, le vent qui souffle dans ses cheveux, le coeur qui bat la chamade à l'approche de l'homme qu'elle aime... Les sensations humaines sont ici valorisées, retransmises poétiquement à travers les mots de l'auteur. On oublie trop souvent à quel point notre corps n'est pas une machine. Comme l'esprit, il est important de savoir écouter ce qu'ils ont à nous dire. Le ressenti, les émotions, les sensations sont importantes. Le corps et l'esprit ne font qu'un et ce roman est une ode aux sensations.

L'histoire de Lenah reste émouvante, tragique. Après sa transformation en humaine, elle est recherchée par le cercle. La nuit rouge approche. Va-t-elle survivre? Vont-ils la retrouver? Redeviendra-t-elle vampire? Que deviendront ses amis humains?...

Je préfère vous laisser plonger dans cet univers captivant. Une chose est sûre, vous en sortirez... transformé.

 

 



01/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres