Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

j'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré!) d'Adam Selzer, le livre de poche jeunesse


Site de l'éditeur : ICI

Site de l'auteur : ICI

 

Date de parution : 15/05/2013

A partir de 13ans                                                        

256 pages;  5,90 €

 

La première de couverture :

Un tube de rouge à lèvres noir... un rappel du côté "zombie", "goth" de l'histoire.

Un tube de rouge à lèvres noir dans un étui rose métallisé... un rappel du côté "planète filles" du roman...

Le ton est donné! Cette simple image résume à elle-seule tous les thèmes du roman : un"roman d'amour" où l'on n'oubliera pas de se badigeonner les lèvres de noir, super tendance dans une ère post-humaine, avant d'embrasser son zombie ou vampire préféré!

 

L'histoire :

Je suis là devant la scène, il chante d'une voix rauque une chanson que j'adore.

Il est pâle, timide, sublime dans ses vêtements noirs.

Je craque complètement. Je suis amoureuse...

Le seul problème, c'est qu'il sent un tout petit peu le formol. Et que c'est un zombie.

 

Une quatrième de couverture qui résume l'essentiel de l'histoire. Et le caractère d'Alley, personnage principal du roman.

 

Ma chronique :

 

Depuis que les zombies ont été découverts d'une horrible manière, toutes les créatures dignes de romans de fiction sont sortis de l'ombre! Une nouvelle ère, l'ère post-humaine, est apparue. 

Alley Rhodes et ses amis Trinity, Peter, Marie, Ryan et Sadie tiennent le journal de leur école où les commentaires les plus sarcastiques sont de rigueur!

Le Cercle Vicieux, comme on les appelle, rédige des colonnes entières sur les greluches qui rêvent de sortir avec des vampires, zombies et autres loups garous, tourne en dérision ces humains convertis à la mode gothique, se moque ouvertement des plus "populaires" de l'école...

Alley alias la Reine de Glace, prend alors les hommes pour des mouchoirs jetables. L'auteur a su développer un personnage aux sarcasmes retentissants! La lecture promet de bons fous rires... 

 

Jusqu'au jour où Alley tombe amoureuse de Doug, un chanteur qui l'a ensorcelée avec sa reprise de Cole Porter. Cole Porter est un compositeur et parolier américain, auteur de quelques-unes des plus célèbres comédies musicales de la scène américaine créées à Broadway. Cette petite précision peut être utile car son nom est souvent mentionné et pour un non connaisseur, de telles citations peuvent parfois alourdir le roman. (site officiel de Cole Porter ICI )


 

 

 Lorsqu’elle découvre que Doug est un zombie, elle est furieuse. Car sortir avec un garçon déjà mort pose de nombreux problèmes. De nombreuses situations cocasses s'ensuivent. Ma préférée est celle où Alley se rend à l'infirmerie de son école pour y chercher une brochure:    " les vampires, les zombies et toi : toutes les questions que se posent les adolescents sur les post-humains." Une allusion parodique aux brochures trouvées dans les infirmeries sur la sexualité, les MST ou autres sujets encore trop souvent tabous à cet âge.

 

Ce roman est un paradoxe à lui tout seul! Alley se moque ouvertement de ses camarades, or, elle reproduit les mêmes choses avec Doug : le côté fleur bleue, amour transi, acceptation de sortir avec un mort vivant... tout ce qu'Alley répudiait, Alley devenait.


Ce roman correspond tout à fait aux pré-ados, ados : la découverte de l'amour, du désir...

Cependant, un œil adulte ne regrettera pas de s'y attarder pour se rappeler cette époque de l'adolescence faite de changements.

Ainsi, à travers des éléments fantastiques, Adam Selzer développe le thème "grandir". L'avenir est fait de choix importants, de changements d'opinion, de réflexion, de compréhension de l'autre... J'ai d'ailleurs aimé ce dernier clin d'œil : on ne comprend réellement l'autre qu'une fois avoir vécu ce par quoi il a pu passer. Alley, bien qu'elle ne veuille pas l'admettre, finit par devenir elle aussi une de ces jeunes filles rêveuses, voire niaises, face au premier grand amour de sa vie...

Alley doit-elle abandonner ses rêves d'aller à la fac de Seattle pour un garçon?

Doit -elle se convertir en post-humain pour lui?

De nombreux choix s'offrent à elle. Lesquels choisira-t-elle?

 

Un retournement de situation à la fin du roman  nous laissera sans voix. L'auteur réussira même à me faire verser une larme. Parce que grandir, c'est aussi passer par des moments difficiles pour en revenir plus forts...

 

Petit plus : Adam Selzer fait vivre son roman là où il est né : à Des Moines dans l'Iowa. Non sans caricaturer l'endroit.

 

Un roman sympathique à lire, avec un humour sarcastique, parodique et une trame qui change un peu de l'ordinaire... un monde où humains et créatures de la nuit se côtoient au grand jour.

 

Je remercie les éditions Livre de Poche jeunesse pour la confiance accordée. 

 

 

 

 

 



24/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres