Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Le Maître des clés - Tome 1 Le Pays des Songes - de Benoît Grelaud aux éditions Gründ

 

 

 

 

Site Officiel

 

L'histoire

Quand Hugues, dix ans, perd son grand-père il est désespéré. Refusant l'évidence, il fuit dans le bois où, depuis toujours celui-ci prenait le temps de lui conter
de merveilleuses histoires. Mais le lieu est désert, livré au silence. Soudain un lutin, étrange et malicieux, surgit de nulle part. C'est Reghi, qui propose à Hugues de rejoindre le Pays des songes dont lui avait tant parlé son grand-père.
Et si c'était le seul moyen de le retrouver ? Hugues n'hésite pas longtemps et plonge, en compagnie de Reghi en plein dans un monde merveilleux mais dangereux. Son voyage va le conduire, au prix de mille péripéties, jusqu'à la cour du Roy où il apprendra qu'il n'est pas celui qu'il croit et que sa quête est loin
d'être terminée.

 

Chronique :

Le Maître des Clés, le Pays des Songes, est le premier volume d'une trilogie de merveilleux féerique. Il est publié aux éditions Gründ Poche.

Ce roman magique, qui n’est pas sans rappeler l’univers d’Arthur et les Minimoys, est avant tout destiné aux enfants à partir de dix ans mais également aux adultes ne cessant de rêver.

Benoît Grelaud a su manier le schéma narratif du conte avec art et perfection. On y retrouve le héros Hugues, un petit garçon âgé d’une dizaine d’années et Reghi, son fidèle compagnon lutin. Pendant leur épopée, ils rencontreront des personnages bénéfiques qui les aideront : un parchemin dévoreur de livres compulsif, une elfe endormie telle la Belle au Bois dormant, un prince … mais également des personnages qui feront tout pour les empêcher de poursuivre leur quête : un ogre répugnant, des esprits abominables, des Morwacks…

 

On s’attache rapidement aux deux personnages principaux. Hugues est un garçon calme, intelligent et courageux. Reghi quant à lui est un adorable petit lutin qui ne cesse de nous faire rire par ses pitreries. Deux caractères opposés en somme mais qui se complètent parfaitement et permettent de s’identifier dans tel ou tel personnage de l’histoire.

 

Les lieux décrits, tous plus magiques les uns que les
autres, sont tantôt rassurants, tantôt effrayants. Une carte du Pays des Songes aurait été la bienvenue pour nous y retrouver plus facilement tout au long du
récit.

 

L’auteur n’hésite pas à décrire des endroits effrayants, notamment la prison de glace où sont retenus des enfants. Quelques pertes « humaines » ne sont pas non plus passées sous silence. Cela confère au récit une certaine dureté à ne pas négliger lorsqu’on met le livre entre les mains d’âmes trop sensibles.

 

Nous retrouvons en ces pages la culture celtique qui est chère à l’auteur. Et on comprend pourquoi !

Les références à la Bretagne y sont nombreuses, bien que sous-entendues, et ce pour notre plus grand bonheur. Ce mélange ingénieux de culture celtique et de personnages imaginaires, de mondes issus de l’enfance et des contes, rend d’autant plus le récit  captivant et attrayant. La culture celtique, les paysages boisés, les personnages folkloriques, tout y est et on en redemande !

 

La fin du roman amorce de nouvelles aventures épiques. On pourra retrouver avec plaisir Hugues et ses amis dans le tome 2 intitulé « l’Or des lutins ». Ce deuxième opus prévu pour mars 2013 promet de belles surprises.

 

Hugues réussira – t – il à empêcher les créatures maléfiques d’envahir notre monde ?

 

 

Je tenais particulièrement à remercier l’auteur pour sa
simplicité, son écoute et sa bonne humeur ! Un auteur français accessible et disponible et dont les livres nous laissent rêveurs une fois reposés sur la table de chevet… que du bonheur !

A recommander vivement aux petits et grands rêveurs!

 

Mr Grelaud... A quand le film d'animation?!

 

Couverture provisoire du tome 2 :



23/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres