Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Oniria livre 2 : Le disparu d'oza-Gora de B.F. Parry

 

Site officiel Facebook d'Oniria :  ICI

 

L'histoire : 

 

Pour sauver son père, Eliott doit retrouver son double dans le monde fantastique d’Oniria. Eliott est parvenu à rencontrer le Marchand de Sable, dans son Palais de verre enchanteur et futuriste. Mais cette rencontre ne tient pas toutes ses promesses : le Marchand de Sable, aussi bienveillant et ingénieux soit-il, se révèle impuissant à aider Eliott. Il lance néanmoins le jeune Créateur et ses amis sur la piste d’un certain Jabus qui a choisi de mettre ses talents au service du mal. Jabus a disparu quelques mois auparavant, emportant avec lui de quoi faire des expériences terrifiantes… Il semble bien que le père d’Eliott soit celui sur lequel il s’acharne ! Mais où les trouver Jabus dans l’immensité d’Oniria ? Comme si cela ne suffisait pas, Eliott a une autre préoccupation en tête… Libérer Aanor, prisonnière de La Bête, qui veut l’épouser ! Toute l’équipe des rebelles le supplie de ne rien tenter : Eliott doit rester caché, c’est une question de vie ou de mort. Mais Eliott est trop têtu pour renoncer, et ne peut abandonner Aanor à son triste sort… 

 

La première de couverture:

 

De superbes illustrations colorées et laissant place à l'imaginaire. Cette couverture est superbe et j'adore l'ambiance créée par l'illustrateur Aleksi Briclot (Voir son Facebook Officiel :  ICI )

Vous pouvez également voir plusieurs images créées spécialement pour le roman Oniria sur le site Lecture Academy :  ICI

Elles sont tout simplement époustouflantes! On imaginerait bien à partir de ces illustrations un superbe film d'animation!

Aleksi Briclot est un illustrateur talentueux et son travail me laisse sans voix!

Quelques illustrations en fin de chronique...

 

 

Ma chronique :

 

J'attendais avec impatience le tome 2 d'Oniria et j'ai été ravie d'apprendre ma sélection par les éditions Hachette pour lire en avant-première cet excellent roman jeunesse! Et je les en remercie encore! 

L'univers d'Oniria est magique et laisse place à l'imagination débordante de l'auteure, B.F. Parry. D'ailleurs, il est ingénieux de puiser dans le monde des rêves et des cauchemars! Quoi de mieux pour inventer des êtres, créer des lieux, laisser libre court à son imagination! Oniria me rappelle le moment de l'endormissement lorsque je m'allonge au chaud dans mon lit pour m'évader et imaginer des histoires. J'adore cette première phase du sommeil. J'ai beau être adulte, même à trente ans on prend plaisir à rêver! Un peu moins à cauchemarder. En tout cas, cela me plairait de pouvoir poser plein de questions au Marchand de sable... notamment pourquoi certaines personnes se souviennent plus facilement que d'autres de leurs rêves ou cauchemars et pourquoi ces derniers sont-ils en général induits par des événements qui ont eu lieu dans la journée?... Et aussi d'où viennent cette interprétation que les humains font parfois des rêves/cauchemars? Et enfin... pourquoi je rêve de tornade lorsque je suis énervée?! (Ba quoi, Mme Parry a peut-être vraiment contact avec le Marchand de sable et du coup je tente mes questions!) Oh... et une dernière et après promis... pourquoi du sable?! Le sable dans les yeux, ça n'a rien d'agréable! ça pique... pourquoi pas la caresse d'un nuage? Le baiser d'une maman?... Bref... cessons ces élucubrations et poursuivons notre chronique...

Dans ce deuxième tome, les personnages deviennent de plus en plus attachants et intéressants. L'intrigue se déroule autour de l'enlèvement de la princesse Aanor. C'est amusant mais j'ai adoré le personnage de Gisèle la sorcière... pourtant elle apparaît peu... Peut-être est-ce pour son prénom, le même que celui de ma grand-mère... ou simplement parce que je la trouve rigolote. 

Quant aux lieux, j'ai apprécié découvrir Oza-Gora dans le détail. Eliott, Katsia et Farjo découvrent, en même temps que nous, comment le Marchand de sable et ses employés endorment le monde. J'ai vraiment adoré cet univers si bien décrit. 

Oniria est un roman bien construit et très intéressant car de nombreux rebondissements sont présents. La fin est vraiment palpitante et on retient notre souffle à chaque retournement de situation. Tout s'articule avec sens et on tisse peu à peu les liens entre tous les protagonistes. C'est assez intéressant de voir comment l'auteure construit son roman et son intrigue.

J'ai apprécié également un côté plus mature et plus adulte (tout en restant un très bon roman jeunesse) avec la crise politique qui agite le royaume de la reine Dithilde. Elle gouverne telle une dictature déguisée et ne tient pas compte des avis plus sages du Marchand de sable et des oza-goriens. La suite inévitable mènera au chaos et j'attends avec impatience le troisième tome qui promet d'excellents rebondissements!

Eliott va-t-il sauver son père? La révolte qui gronde chez les cauchemars sonnera-t-elle le glas du monde des rêves?

Mme Parry, les lecteurs attendent la suite avec impatience!!! Hop Hop Hop, trêve de rêveries, il va falloir travailler maintenant!!! :)  

 

 

 

Quelques illustrations du talentueux Aleksi Briclot... Un vrai coup de coeur!

 

10603335_821081971276512_8069940993294162361_n.jpg

 

 

 

 

 

10710729_828337380550971_1698979495329073707_n.jpg

 

 

 

 

 

10915086_931694443548597_5914191074459814931_o.jpg


 

 



06/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres