Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Oniria, Livre 1 Le Royaume des Rêves, de B.F. Parry

 De nombreuses informations sur ce roman sur le site Lecture Academy...

Et pour les accros, voyagez  ICI

Retrouvez une interview de l'auteur sur ce  LIEN

 

L'histoire : 

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Pour en savoir plus sur la série ONIRIA et poser vos questions en direct à l’auteur, rendez-vous sur : https://www.facebook.com/oniria.bfparry

 

La couverture :

La première de couverture attire l'oeil! Elle est en 3D! J'ai vraiment aimé le concept. Le livre est attrayant, beau, original et l'illustration dépeint l'univers magique de ce roman jeunesse. J'adore!

 

Ma chronique :

Oniria est un excellent roman jeunesse. Il reprend tous les ingrédients d'un succès garanti : un narrateur de l'âge des lecteurs potentiels, la découverte du monde des rêves, des personnages magiques...

J'ai vraiment apprécié le concept de l'histoire. Eliott entre dans le monde des rêves à l'aide d'un objet magique, un sablier. Le monde des rêves est un monde finalement réel, avec des lois immuables, des personnages vivant à Oniria, les oniriens; un monde à part à Oniria, appelé Oza-Gora où vivent les oza-goriens et les mages, copies conformes des humains qui errent à Oniria et fabriquent le monde des rêves.

A Oniria, cauchemars et oniriens vivaient en bonne entente. Jusqu'à ce que la reine Dithilde décide d'enfermer les cauchemars à Ephialtis. Eliott arrive dans un contexte de révolution où les moindres individus suspects sont attrapés par la CRAMO, police de la reine.

Oniria raconte les péripéties d'Eliott pour rencontrer le Marchand de sable, seul être du monde des rêves qui pourrait sauver le père de notre héros, plongé dans un étrange coma. Arrivera-t-il jusqu'à Oza-Gora où vit le Marchand de sable? 

Eliott est un enfant timide, craintif, qui subit les agressions de ses camarades de classe. Le quotidien de bon nombre d'élèves au collège/lycée, étape ingrate de la vie où les enfants cherchent leur propre identité. En ça, les lecteurs pourront peut-être s'identifier en Eliott. 

Notre héros rencontrera Farjo, l'ami drôle et loufoque et Katsia, la superbe fille guerrière au caractère explosif. Encore deux personnages où chacun peut s'identifier.  Sans compter la belle-mère d'Eliott digne de la marâtre de Cendrillon avec ses deux soeurs jumelles casse-pieds mais attachantes. Des personnages stéréotypés mais efficaces pour un roman jeunesse.

J'ai beaucoup apprécié les différents mondes que traversent Eliott et ses deux acolytes. C'est un univers intéressant, fantaisiste que l'on découvre en franchissant des portes.

Je me suis surprise à réfléchir sur les particularités d'Oniria. Dans le monde terrestre, l'humain évolue, apprend, mûrit, alors que les oniriens ne peuvent se cantonner qu'à leurs capacités acquises lors de leur création. Cela peut paraître anodin aux yeux d'un jeune lecteur mais aux yeux d'un adulte, cela me laisse interdite. Oniria permet donc une lecture plus philosophique selon l'âge du lecteur. Je me suis imaginée étant une pro' du piano mais incapable d'apprendre à jouer de la flûte par exemple. Cette incapacité à évoluer, à pouvoir apprendre et progresser me frustrerait autant que cela frustre Katsia. Pour moi, une vie sans pouvoir évoluer serait une vie fade et figée. Une vie sans aucune chance de faire ses preuves, sans aucune chance de progresser et d'apprendre et pour une professeur des écoles comme moi, cherchant sans cesse à faire progresser mes élèves, cela serait complètement abominable. 

Oniria est un roman jeunesse complet, construit et magique. J'attends la suite avec impatience afin de voir comment l'auteur tournera l'histoire...

 

 

 

 



24/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres