Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

La saga Waterfire, Deep Blue, de Jennifer Donnelly, chez Hachette Romans

logo_266075.jpg

 

Grand concours Deep Blue sur le site Lecture Academy en ce moment :  ICI

Tout sur la saga Deep Blue :  ICI

 

L'histoire :

Ensemble, trouvez les talismans

Qui appartenaient aux six puissants,

Dissimulés sous des eaux délétères

Suite au duel entre Ténèbres et Lumière.

Venez à nous, par les mers et les rivières,

Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson

Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent

Soient dévastées par Abbadon !

 

 

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.

 

La couverture : 

Elle attire l'oeil, c'est le moins que l'on puisse dire!

La couverture rappelle les mondes marins, sombres et mystérieux. Une sirène, sans nul doute Serafina, nage dans un décor apocalyptique. On peut observer en arrière fond le palais où elle a grandi, dévasté par les flammes. 

La deuxième de couverture est un plan des Royaumes des Mer.

La troisième de couverture détaille le Royaume de Miromara.

La tranche du livre est joliment décorée et reprend la première de couverture. Nul doute que ce roman embellira votre bibliothèque!

 

Ma chronique:

 

C'est LE roman de la rentrée! La saga Waterfire - Deep Blue - risque de faire parler d'elle! 

Un renouveau dans le domaine de la littérature fantastique. Le thème des sirènes mis en avant donne un petit coup de fraîcheur dans le monde de l'édition.

Jennifer Donnelly a visé juste! Elle a su s'approprier le monde marin en lui inventant un univers complet et très intéressant. Elle reprend le mythe de l'Atlantide. A la fin du roman, vous trouverez en annexes, les coraux généalogiques des différentes familles présentes dans le livre. Je souligne tout de même les jeux de mots et la création d'un véritable lexique marin qui m'a complètement enchantée. J'apprécie personnellement ce qui a trait à la linguistique et je me délecte des tournures de phrases, des créations d'expressions agrémentées de sonorités italiennes créées par Mme Donnelly. Et pour le plaisir... quelques expressions extraites du roman :

 

"Oh non! Misère. Je suis désolée. J'ai mis la nageoire dans le plat, c'est ça?"...

" Les sirles, je suis en train de me faire botter la caudale, là! s'écrira Serafina tandis que l'un des fantômes lui déchirait le col de sa tunique."

"Ce n'est pas ça. Bien sûr, découvrir qu'XXX fait partie de ton corail généalogique, ça pue la marée basse, mais..."

 

Serafina, l'héroïne principale, évolue par la force du destin. Un destin tout tracé mais pourtant chamboulé. 

Lors de son "Dokimi", sorte d'épreuve pour prouver à son peuple qu'elle est la vraie héritière du royaume de Miromara, Serafina voit son père mourir et sa mère transpercée par une flèche empoisonnée. Elle découvre alors toute une véritable conspiration politico-aquatique, l'envahisseur est à sa recherche et elle doit fuir loin de son palais.

 

On évolue plus vite lorsqu'on se retrouve confronté à un événement dramatique ou un changement radical dans notre vie. Serafina doit donc grandir, mûrir rapidement et se confronter à ce qui la perturbe le plus : prendre des décisions importantes. Qui n'a d'ailleurs jamais eu peur à un moment donné de sa vie de prendre des décisions cruciales? La peur de l'échec, d'assumer prématurément ses responsabilités et une vie d'adulte l'attendent au moment où elle s'y attendait le moins... 

On rencontre des personnages au fil du roman, certains disparaissent, on espère les retrouver au fil des chapitres...

Il y a du suspense, des rebondissements, de l'émotion, des rêves prémonitoires, ...

J'attends la suite avec impatience pour connaître le sort réservé aux sirènes! Et oui, Serafina n'est pas la seule à endosser des responsabilités, car c'est bien connu, l'union fait la force! Mais je vous laisse lire Deep Blue pour découvrir par vous-mêmes les mystères des profondeurs des océans...

 


 


 

 

 

 



15/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres