Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Night Stalker, de Zaroff aux éditions Trash

 

L'histoire : 

9da5b3_5692bc36657d4672b325578c591d75b4.jpg_srb_p_684_507_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb.jpg

 

Site des éditions Trash :  ICI

Blog :  ICI

Pour vous procurer les romans :  CLIQUEZ ICI    - Des romans de qualité à moins de dix euros! :)

 

Ma chronique:

 

Un jour un ami m'a offert son roman... Malheureusement, le temps passe trop vite et on remet ses lectures au lendemain. Puis il y a deux jours, je me suis dit "Raaaaa je n'ai toujours pas lu son roman!!!" et je m'y suis attelée...

Et dès les premières pages ça a été : "Non? pas possible! Zarrof a écrit ça? Mais non...pas lui! Pas cet homme si calme et si adorable, si réservé et si attentionné! Non, ça ne peut être celui que j'ai rencontré au détour d'un café à Quimper, avec qui le contact est passé rapidement et avec qui mon conjoint et moi-même avons passé l'après- midi à papoter! Non, pas celui qui erre dans les méandres du forum L'Écritoire des Ombres ( voir le forum cliquez :  ICI ) ?!"... Et bien si! C'est celui-là même!!!

Zaroff m'a fait prendre conscience de deux choses :

1) Le gore est un genre plutôt intéressant et flippant, décontenançant et intrigant, rendant schizophrène et politiquement incorrect.

2) et là c'est mon côté "auteur" qui parle... QUOI? on peut écrire ce genre de choses? Aussi glauque, aussi dérangeant, aussi... c'est POSSIBLE? Et dire que dans mon texte "Il était une fois" aux éditions la Cabane à mots, je me trouvais "Trash"... je suis loin du compte... (non je ne fais pas de la pub perso, avis aux langues de vipères :P , c'est un réel constat alarmant lol on peut être TRASH!!! )

 

Venons-en à Night Stalker, un peu plus en profondeur... profondeur ou bas-fonds plutôt!

L'histoire se passe en Amérique, pays si magnifié et pourtant à la délinquance et aux actes monstrueux. On naît riche, ou pauvre. C'est un peu stéréotypé et limité comme idée mais cela résume plutôt bien l'esprit du roman. Il n'y a aucune demi-mesure.

Un tueur en série qui sévit, de la "racaille", des paumés, des drogués... des flics qui mènent l'enquête... On se laisse facilement transporter par l'histoire. Un bon roman policier!

 

Les personnages du roman : 

Concernant les victimes, on se demande parfois qui est le plus tordu entre elles et leur bourreau! D'où le côté vraiment dérangeant!!!

Du coup, on s'attache difficilement à eux! Les personnages nous rebutent, ils sont écoeurants, physiquement et/ou mentalement. On ne ressent finalement aucune empathie pour eux sauf pour les gosses! Eux, oui! Ce sont en fin de compte les seuls qui nous marquent positivement, à croire que leur innocence nous aide à trouver du positif dans tout ce "merdier" d'adultes repoussants. 

- Les flics :

Darden: Il vient pour épauler Dumont. 

Sherman Dumont: il mène l'enquête avec son "boulet", Willy Hunt. Grande gueule, il ne mâche pas ses mots et à la limite, on l'aime bien, mais un peu, pas beaucoup, faut pas abuser quand même! Le pauvre subit les ordres, il est bon dans son métier (parfois même un peu trop, du coup on a l'impression de temps en temps que lui et Darden sont les supers flics qui découvrent le profil du meurtrier rien qu'en observant une empreinte de chaussure! Ce côté-là m'a amusé...).

Willy Hunt: le pistonné de service, par son oncle Mr le Maire. Que dire? Pouah! Vous vous ferez votre propre opinion!

Winkins Mc Alister: lui? c'est le vétéran de la guerre du Vietnam. On retrouve encore le stéréotype du gars qui pète complètement un câble! Il est carrément barré et nous tape un remake de Western! Un sacré carnage! Je l'aime bien moi, ce type un peu taré... Il colle dans le thème du roman et ajoute du piment à l'action! BANZAIIIIIII!

- le Maire et sa charmante secrétaire: ces deux-là m'ont bien fait rire... Ok, ok encore un stéréotype mais franchement... raaaa non je ne peux pas me permettre de faire de la politique ici hi hi mais voilà, ça représente bien la hiérarchie : ça ne sert à rien à part nous entuber! Mais pourquoi, bon sang, pourquoi le monde est dirigé par les personnes de pouvoir, véreuses à souhait, sans aucune valeur morale... ok je m'arrête là, je m'égare... Raaaaa le pognon, la célébrité, les élections...

- Le Night Stalker: alors lui, c'est un sacré tordu!!! Non, lui, vous ne l'aimerez pas... et si vous l'appréciez, je vous conseille d'aller voir un psy!!! J'ai pas trop compris son comportement à la fin du roman... On aurait presque pitié de ce cinglé... ouais, ouais, ouais... son enfance difficile, et ci, et ça... ouais... mais nan! désolée... en fait, le Night Stalker nous répugne et on ne peut pas avoir d'empathie pour lui... impossible... vi je sais, je suis sans pitié...

- le scato, le fouille merde, le journaliste quoi... comment? encore un stéréotype?! oui, mais c'est parce que c'est plus drôle comme ça!!! Finalement, ce roman en regorge mais ça n'alourdit pas le récit et au contraire cela le rend attractif. 

 

Bon j'avoue que ce qui me dérange le plus dans ce roman, c'est l'aspect sexuel (la perversion surtout) qui abonde... Et nan je suis pas coincée, pff! Voilà, ça fera encore jaser la blogosphère! Hi hi! Nan, en fait, je pense surtout que ça m'a étonné... ça doit être le fait de lire le roman en connaissant l'auteur... ça perturbe... Zaroff, rassure-moi, tout va bien? T'as pensé à aller voir un psy toi aussi? (Et dire qu'on se rencontre au détour d'un café... il aurait pu être le Night Stalker!!! GLOUPS!).

Une scène m'a choquée (ba oui c'est quand même du gore...) - je suis peut-être trop douillette - celle du meurtre d'Archie... Lisez, vous comprendrez! Quoi que celui d'Andrew n'est pas mal non plus... En fait, Zaroff a le don d'inventer des meurtres assez dégueulasses. Là, on peut dire que côté nature humaine décadente et terrifiante, l'auteur s'est lâché! Et pourtant, malheureusement, ces tarés existent... ça vous fait frissonner hein? et bien vous frissonnerez encore plus à la lecture! Imaginez un Night Stalker dans votre quartier, BRRRRRR....

 

Le roman est très bien écrit, construit, travaillé. La lecture est fluide. Le format Pocket se transporte partout. Rien à redire sur le travail de l'auteur! 

 

Rassure-moi Zaroff... Willy Hunt n'est pas une caricature de ton illustrateur Willy Favre? Nan, parce que franchement, c'est pas sympa pour lui!!! :P

 

Je sors encore de mes sentiers battus... Pas de fantasy, pas de fantastique, mais je ne regrette rien! Une bonne découverte!

 

Bonne lecture! Oh et... évitez de lire ce roman en pleine nuit, c'est plus difficile de s'endormir ensuite! ;) 

 

Encore merci à toi Zaroff pour ta confiance et surtout ta patience!!! :) Longue vie à tes écrits et à l'Écritoire des Ombres... 

 



05/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres