Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

La forêt de Brocéliande en Bretagne

La Bretagne est un lieu regorgeant de légendes et de magie.                

 

La forêt de Brocéliande est sans doute la plus connue de la région, plusieurs sites internet regroupent les informations:

 

-  Office de tourisme de Brocéliande, Paimpont

- Brocéliande vacances

- forêt de Brocéliande

entre autres...

 

 

Ce châtaignier est situé sur la commune de Campénéac, dans le village du Pas aux Biches.

On estime son âge à 400 ans.

Il fait partie des « Arbres Remarquables » de Bretagne.

 


 

Qui n'a jamais entendu parler du roi Arthur et de son épée mythique Excalibur, des chevaliers de la table ronde, ou encore de Merlin l'enchanteur?

 


 

 



 

 

 

Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin.

Le premier texte à la citer est le Roman de Rou, par le poète anglo-normand Robert Wace, autour de 1160. C’est dans les textes postérieurs qu’elle trouve son nom actuel et la plupart de ses attributions, sans que les indices sur sa localisation soient concordants. Sa première localisation physique revendiquée remonte au 30 août 1467 lorsque les Usemens et Coustumes de la foret de Brecilien sont écrits au château de Comper, par un certain Lorence, chapelain du comte de Laval.

Anciennement, Brocéliande était assimilée à la forêt de Quintin, mais depuis le milieu du XIXe siècle, les différents auteurs l'associent de préférence à la forêt de Paimpont. Cette théorie est la plus largement admise par la culture populaire, et en France, seules les communes autour de la forêt de Paimpont ont le droit d'utiliser le nom « Brocéliande ». Cette dénomination revêt désormais un intérêt économique considérable pour cette région.

D'autres théories postulent sa localisation près de Huelgoat, du Mont Saint-Michel, de Dol, à Paule, voire en Normandie. ( Wikipédia)

 

Vous découvrirez de nombreux sites légendaires : plus d'infos ICI

 

Les Bretons sont amoureux de leur région et on comprend pourquoi!  

 

 

Suivez le guide! Et plongez dans un monde féérique ... avec le plan de la forêt de Brocéliande...   PlandelaforetdeBroceliande.pdf

 

 

 

 

 

 

 



15/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres