Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

L'Histoire sans Fin, de Michael Ende

 

Site Lecture academy  ICI

 

Le livre :

 

L'objet livre en lui-même attire l'oeil! Une belle qualité d'impression, des illustrations originales, un livre robuste et beau... de ceux qu'on aime conserver non seulement pour leur contenu mais également pour embellir une bibliothèque! Une pochette recouvre la couverture avec comme imprimé l'illustration.

 

Capture d’écran 2015-12-20 à 14.49.51.png

 

Capture d’écran 2015-12-20 à 14.52.44.png

 

L'histoire sans fin comporte deux histoires principales. Celle écrite en bleu se passe dans le monde des Hommes et celle écrite en noir se déroule au Pays Fantastique. 

 

Capture d’écran 2015-12-20 à 14.50.17.png

 

Les illustrations sont justement réalisées en noir et bleu (et blanc) ce que l'on pourrait interpréter comme un lien étroit entre les deux mondes. L'un n'existe finalement pas sans l'autre, ils sont indissociables.

 

Capture d’écran 2015-12-20 à 14.54.50.png

 

Le roman est réparti en chapitres qui sont joliment et simplement mis en valeur par une page illustrée.  

 

 

L'histoire :

 

À première vue, Bastien Balthasar Bux n’a rien d’un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l’école… Bastien n’a pas pu résister. C’est comme si ce livre l’appelait. Son titre ? L’Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréyu, l’enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune… Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique. Bastien se trompait. Lui aussi a l’étoffe d’un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé…

 

81NWFA9hKgL.jpg

 

Ma chronique :

 

L'Histoire sans Fin. C'est en lisant le livre que le titre prend tout son sens... Mais ceci est une autre histoire qui vous sera contée une autre fois...

 

Le roman peut se diviser en trois parties. Bastien Balthasar Bux est un enfant qui a peu d'estime pour lui-même... À l'école, c'est finalement le petit mouton noir. Il se plonge donc dans un livre qu'il a dérobé à un libraire et se cache dans le grenier de son école pour le lire. Ce livre parle d'un endroit incroyable, le Pays Fantastique, qui peu à peu se meurt. Bastien mettra du temps à comprendre que c'est à lui qu'incombe la tâche de sauver le Pays Fantastique. Cette première partie du roman est assez intéressante car on découvre un univers hors du commun, tout droit sorti de la tête d'un auteur que j'aurais aimé rencontrer!!! Ici, le héros principal est Atréyu qui mènera différentes quêtes afin de retrouver celui qui sauvera le Pays Fantastique et la Petite Impératrice. On lira l'épopée d'Atréyu en même temps que Bastien lui-même lira le livre.

 

La deuxième partie du roman se consacrera à la quête de Bastien, qui réussit à entrer au Pays Fantastique. Cette partie m'a semblé un peu longue et ennuyante. Il possède Auryn, un bijou magique que lui a donné la Petite Impératrice, pour le guider dans cet univers qu'il ne connaît pas.

 

Dans la dernière partie, Bastien retrouve Atréyu. Le roman reprend une nouvelle tournure et l'intérêt pour l'histoire est ravivé! De nouvelles  quêtes, un Bastien qui dévoile une face sombre porté par des désirs assouvis grâce à Auryn. Il s'agit là d'une quête bien différente de celle menée par Atréyu. Elle a une portée beaucoup plus philosophique. Il s'agit pour Bastien d'une remise en question de soi-même, d'une véritable introspection. Bastien doit, en cheminant à travers le Pays Fantastique, découvrir son Voeu Véritable. Difficile de trouver ce que l'on souhaite véritablement au plus profond de soi-même... 

 

 

L'Histoire sans Fin est un roman fantastique et philosophique. Michael Ende a su créer un monde complètement extraordinaire et impressionnant de détails! Tantôt loufoque, tantôt intrigant, tantôt problématique, créatif, inquiétant, passionnant... il existe tellement de mots pouvant décrire cette oeuvre!!! J'avoue que certains passages m'ont semblé traîner en longueur pour pas grand chose - mais après tout, cela n'est que ma propre opinion et je doute que dans l'imaginaire de l'auteur, un passage ne fasse pas sens pour lui! Vu la précision de chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe... on sent que l'auteur a dû éprouver la nécessité de tout développer pour finaliser au mieux son monde... ses mondes. On peut donc aisément lui pardonner ses "égarements".

La fin est très intéressante... mais j'aurais pour le coup aimé plus de détails! Un petit goût de trop peu... Encore! aurais-je pu dire à Mr Ende, s'il avait encore été de ce monde...

 

J'ai d'abord connu l'Histoire sans Fin par le film. C'est ce qui m'a donné envie de lire le livre. J'ai peu de souvenirs d'enfance concernant le film et c'est pourquoi je le regarderai quand je le pourrai... 

 

Je suis ravie de cette agréable découverte... C'est le genre de roman qu'il me plairait d'écrire... inventer des mondes, des univers, mais aussi déjantés?! Je tire mon chapeau à Mr Ende! J'aime ces lectures car on entre dans des endroits méconnus, on vit les aventures des héros. C'est comme si nous entrions nous-même, comme Bastien, dans les livres que nous lisons. Et ce côté philosophique me plaît au plus haut point! J'adore réfléchir, comprendre, m'interroger, apprendre ... et ce roman développe tellement de capacités et de réflexions qu'il est juste... parfait! 

 

Après tout, lire un livre, c'est un peu ce que fait Bastien, c'est entrer dans le livre, s'en imprégner, le vivre, se transformer soi-même et se souvenir!

 



20/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres