Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Chasseurs de trésors, James Patterson et Chris Grabenstein, chez Hachette Romans

 

Site Officiel de l'auteur :  ICI

 

L'histoire :

Moi, c'est Bick. Bick Kidd.

Et ma famille est la plus incroyable du monde:

ON EST CHASSEURS DE TRESORS.

Du coup, notre vie est un peu spéciale.

Mes soeurs, mon frère et moi, 

on a été élevés au milieu des mers.

Nos parents nous ont tout appris et, surtout,

à lire les cartes et une boussole.

Heureusement parce que nous voilà

seuls au beau milieu de la mer des Caraïbes:

nos parents ont disparu,

la tempête fait rage,

l'aventure pointe à l'horizon...

 

Ma chronique:

 

Enfant, on a tous rêvé d'être un chasseur de trésor. Découvrir les continents, les mers, et parcourir des contrées hostiles remplies de pirates, et surtout, surtout, de dénicher LE trésor.

James Patterson a écrit ce roman pour enfants à la manière d'une enquête policière où des enfants se retrouvent seuls sur leur bateau, après un soir de tempête. Leur papa serait visiblement passé par dessus bord.

La recherche du trésor commence à l'intérieur même du bateau, où l'on apprend qu'il contient de nombreuses cachettes secrètes dont LA pièce où seuls leurs parents avaient le droit d'aller... ou presque! J'ai vraiment adoré aux pages 60 et 61 le schéma en coupe du bateau (voir ci dessous). Le vocabulaire maritime est également présent dans le récit et très intéressant à découvrir pour les non initiés.

Capture d’écran 2014-10-01 à 17.52.50.png

Les illustrations m'ont vraiment marquée. Elles sont variées et retranscrivent bien le roman. Etant enseignante, j'avoue avoir porté mon regard sur ce point. Elles permettent aux enfants qui n'aiment pas forcément lire d'entrer justement dans un roman long tout en ayant au fil des pages des illustrations amusantes, détaillées et parfois même intrigantes. La chasse au trésor devient aussi une chasse aux détails pour le lecteur.

Concernant les protagonistes, ce sont des enfants/adolescents. Pour un roman jeunesse, cela facilite une reconnaissance de soi en tel ou tel personnage. Juste un léger bémol: les réactions des enfants sont parfois plus en adéquation avec celles d'un adulte. On peut aisément contredire mon argument en estimant que ces enfants à la vie hors-norme ont mûri avant l'âge. Notons tout de même qu'ils sont chaperonnés par leur oncle Timothy, un homme un peu étrange. 

L'histoire est extravagante, tour à tour angoissante et amusante, complètement décalée même. On prend plaisir à la lire et à se plonger dans cet univers rocambolesque. 

Finalement, James Patterson veut nous ouvrir les yeux sur ce qui est vraiment un véritable trésor sur terre comme en mer... ce trésor inestimable, c'est l'amour que peut porter les parents à leurs enfants. Les parents, ceux qui aiment leurs enfants par dessus tout, sont les joyaux d'une famille. Dans un monde où l'éducation des enfants est bien trop souvent laissée à l'abandon, on découvre une famille unie, des parents aimants, qui enseignent à leurs petits la vie, et c'est aussi cette force, ces connaissances qui permettront à nos protagonistes de pouvoir survivre dans ce monde de brutes.

Les péripéties de nos personnages s'achèvent sur la présentation du tome 2: Les mines du roi Salomon... vivement la suite!

Capture d’écran 2014-10-01 à 17.54.10.png

 

 

 

 

 



01/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres