Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

La colère des hérissons de Jacques Cassabois

81KHWJhiKtL._SL1500_.jpg

Site officiel de l'auteur :  ICI

Vous pouvez écouter la lecture de deux extraits du roman lus par l'auteur lui-même  ICI 

Notez également que l'auteur y a mis l'air de la chanson des hérissons! (musique : Fernando Geraldes, saxophone et guitare : Jacques Gâteau). J'ai trouvé ce petit plus très sympathique! Ainsi que l'ébauche de l'idée du roman, de quelques interviews... mais je ne vous en dirai pas plus, filez vite voir le lien!

L'histoire :

 

Dans un petit village d'Ile de France, à Lunainville, les débats vont bon train : pour ou contre les gaz de schistes ? pour ou contre forages et explorations du sous-sol ? Après une forte mobilisation et des manifestations d'hostilité au projet, les Lunainvillois semblent tous se ranger à la décision du Maire. Tous ? Non, car Clémence et Louis, lycéens de 16 ans, décident de reprendre le flambeau de l'opposition. Clémence a perdu sa maman à cause des pesticides épandus sur les champs familiaux, elle ne laissera pas les industriels de l'énergie, ni les politiciens, décider du monde de demain. Car ce monde, c'est le sien, c'est celui de sa génération, elle veut qu'on l'entende ! Avec Louis, elle crée LES HERISSONS EN COLÈRE, un groupe qui a tôt fait de réunir une quinzaine de jeunes comme eux, désireux de prendre la parole et de se faire entendre. Mais qui sont-ils, si faibles et fragiles face aux roues des camions sismiques et aux rouages des jeux politico-financiers ? Qu'importe ! Ils décident de foncer et organisent des actions qui montent en puissance : distributions de tracts, manifestations, blocage d'un train qui leur fait connaître arrestation et garde à vue, blocage de péages autoroutiers. Initiatives dont la presse va parler et permettre, réseaux sociaux aidant, au mouvement de faire tache d'huile, car d'autres HÉRISSONS n'attendaient qu'un signal pour rejoindre les pionniers. C'est une épopée protestataire, doublée d'une intense histoire d'amour entre les deux leaders, Clémence et Louis, qui va se développer avec un seul objectif : l'abandon des forages et la défense de la terre. Un nouveau souffle dans son travail de romancier pour Jacques Cassabois, où l'on retrouve toute la force de son écriture au service d'un engagement contemporain et d'un appel à la conscience citoyenne, portés par la parole et l'énergie de petits qui refusent de s'en laisser conter par les grands.

 

Ma chronique :

 

"La colère des hérissons" est un roman à thème écologique. Un thème qui devient en vogue mais qui doit être utilisé de façon intelligente et non à des fins commerciales.

Heureusement, ce roman abouti et complet ne se contente pas de se servir de l'écologie pour faire du marketing.

Jacques Cassabois a pensé ce roman, a mené des recherches, méticuleusement décortiqué le sujet des problèmes occasionnés par les gaz de schistes.

Mais "la colère des hérissons" c'est aussi une histoire. Une histoire d'amour entre deux adolescents engagés, Clémence et Louis. Un amour sincère entre ces deux êtres, mais également un amour de la Terre, de la protection de la nature, de nos ressources en voie d'épuisement.

Concernant les personnages, je suis restée sceptique quant à leurs facultés de penser aussi développées... rares sont les adolescents aussi engagés sur un thème comme la protection de la nature et de l'environnement. Rares sont ceux également dont la philosophie de la vie est aussi poussée à leur âge. Leur maturité avancée, bien que mentionnée dans le roman comme étonnante pour leur âge, me laisse ainsi perplexe. J'ai eu plutôt l'impression d'être en présence de jeunes adultes voire d'adultes dans leurs comportements, paroles... Cela n'est en rien dérangeant en soi mais l'âge des personnages serait selon moi à revoir...

Parfois, les réactions des parents sont assez inattendues également... ces deux adolescents ont une certaine facilité à mener des actions assez hors norme sans réprimandes, sans réelles punitions de la part de leurs familles... bien qu'à un moment donné la maman de Louis, inquiète de la sécurité des enfants, a freiné nos deux jeunes. Le côté confiant des parents, des adultes du roman, non sans être vraiment laxiste mais plutôt compréhensif, est plutôt incroyable voire irréel mais émouvant, peut être même visionnaire? Peut-être qu'un jour, les enfants, les adolescents, tout comme Clémence et Louis et cie, auront enfin leur mot à dire sur la sauvegarde de notre, de leur planète! 

Ce roman m'a particulièrement touché dans la démarche de combattre les "gros" en étant "petits". Le monde actuel est un monde rempli de mensonges, de politiciens bornés et sans scrupules sans vouloir être exclusivement négative. La député Mme Vidal a d'ailleurs joué un rôle de contre balancier dans l'histoire... J'ai apprécié que Jacques Cassabois ne mette pas tous les "grands" dans le même panier... Si seulement la fiction pouvait dépasser la réalité! Mr Cassabois nous offre une note d'espoir, un rappel que l'être humain n'est pas si "pourri", excusez-moi le terme, et qu'en unissant nos forces, "grands" comme "petits", nous pouvons parvenir à obtenir un monde meilleur. C'est un appel à la réflexion, à une remise en question que nous lance l'auteur.

Je tiens également à souligner l'écriture très poétique de Jacques Cassabois, ce qui confère une autre dimension au roman. Louis s'exerce d'ailleurs à la poésie. L'amour des mots se ressent. Cela rend la lecture agréable. On sent que le texte a été travaillé, mis en valeur, peaufiné, réfléchi, surpassé et embelli. C'est une belle prouesse littéraire. 

Je serais tentée d'élargir ce thème à d'autres... le réchauffement climatique, la pollution, l'amoncellement des détritus, le massacre d'espèces protégées, la menace des centrales nucléaires... les causes sont diverses.

Personnellement, la sauvegarde de notre planète me tient à coeur. Nous sommes de passage mais la vraie problématique est " que laisserons-nous à nos enfants?" 

Il n'est pas anodin de constater une recrudescence des cancers, des problèmes de thyroïde, de la fonte des glaces, de l'augmentation du niveau de la mer, de la perturbation des saisons, des événements climatiques dévastateurs... 

Il est important que l'humain prenne conscience de la gravité de la situation... sans vouloir être ultra-alarmiste.

La prévention commence. Depuis quelques années.

Par des émissions TV, des faits divers (Tchernobyl, Fukushima...) par des constatations accablantes (En France, cette année, avez-vous eu un hiver digne de ce nom?), par des interviews de chercheurs...

Mais aussi par le biais de romans!

Mr Cassabois, je tenais à vous remercier. La prise de conscience commence ainsi. Une idée. Un texte. Un roman... Avec ce public adolescent, vous arriverez peut-être, espérons-le, à toucher la jeunesse, l'avenir. Mener la réflexion très jeune. Faire réagir les adultes aussi, sur leurs comportements. Le mécanisme est en marche. Espérons qu'il perdure. 

Un jour, une conscience collective, comme celle engendrée par Clémence et Louis, verra le jour. 

"La colère des hérissons" est une des rares lectures à avoir réussi à m'émouvoir au point de pleurer... La fin aussi poignante que le récit laisse songeur. 

L'écriture pour moi permet de libérer notre imaginaire, mais elle devient intéressante et importante lorsqu'elle permet aussi de dénoncer, alerter, faire réagir... Ce roman réussit tout cela... 

Je vous en conseille la lecture... mais une chose est sure... vous en ressortirez changé, laissant libre court à une réflexion poussée sur les gaz de schistes, certes, mais sur l'écologie en général. 

 
 
 

 



24/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres