Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Vol 1618, de Bertrand Puard

 

 

Sur le site Lecture Academy :  ICI

 

L'histoire : 

" VOL 1618. Lecteurs, lectrices, nous traversons actuellement une zone de turbulence,

veuillez regagner votre siège et attacher vos ceintures ! "


Le 10 juin 2014, un Airbus A340 reliant Paris à San Francisco disparaît en plein vol. L’émoi est considérable, autant en France qu’aux États-Unis. Lorsque l’équipage et les passagers sont retrouvés quelques heures plus tard, incapables de se souvenir de ce qui leur est arrivé, les enquêteurs se voient confrontés à la disparition de 4 passagers et autres mystères. Des mystères que certaines personnes hauts placées feront tout pour ne pas ébruiter…

 

Ma chronique :

J'ai l'habitude de chroniquer des romans de littérature fantastique, fantasy; des romans/albums jeunesse... mais l'histoire de Vol 1618 m'a intriguée... Je remercie les éditions Hachette pour cette découverte. Vol 1618 est un roman dans le thème de l'actualité avec les détournements d'avion, les magouilles politiques. 

Le fonctionnement du roman peut paraître complexe avec ses nombreux Flash Back et les différents personnages. Quand on abandonne la lecture quelques jours pour la reprendre, on oublie des détails, c'est difficile de reprendre le fil. C'est le seul petit bémol mais c'est aussi ce qui fait l'originalité du roman.

Mais par contre, quel talent! Bertrand Puard manie le suspense et l'intrigue comme dans un bon film d'action! On retient notre souffle tout au long du roman et le final laisse sans voix! Je ne voyais franchement pas comment cela aurait pu se terminer et la fin est ingénieuse, cohérente, digne d'un bon scénario qui peut sembler abracadabrant mais finalement... dans le monde dans lequel on vit, ce genre de situation reste possible! Pour comprendre ma chronique, il vous faudra finalement ouvrir ce roman! Je ne veux pas en dévoiler les informations principales!

Bertrand Puard, sous couvert de ce roman, dénonce ce qui pourrait se passer dans les Hautes Sphères du pouvoir politique. J'ai adoré cette phrase (comme bien d'autres d'ailleurs) : " La beauté se monnayait chèrement en politique, car elle se faisait rare, comme si le pourrissement intérieur des élites venait inéluctablement attaquer leur enveloppe."

et je rajouterais... si seulement les organisations qu'on voit apparaître dans ce roman qui tentent de contrecarrer ce pouvoir pouvaient exister! L'auteur dénonce ainsi le pouvoir, l'abus de pouvoir, les dirigeants véreux, le désarroi de ceux qui souhaitent faire éclater la vérité et dont les rouages de la hiérarchie ébranlent... Qui n'a jamais souffert de ça à petite échelle? Alors à grande échelle...

Ce roman amène à la réflexion. Nous petits lecteurs, personnes du petit peuple, que pouvons-nous contre ce qui se passe au-dessus de nos têtes? Qui mène vraiment la danse? L'Histoire est-elle déjà tracée? Finalement, la théorie du complot est-elle si théorique que ça?! ...

 

Je vous laisse donc découvrir ce roman qui mérite une lecture attentive, sous tous les angles et je rajouterais également que j'apprécie les auteurs qui s'efforcent d'effectuer des recherches afin d'apporter une certaine véracité à leurs écrits (Mr Puard remercie Philippe Boulanger, un pilote de ligne pour ses apports sur la question aéronautique et technique). Bravo donc!

 

Bonne lecture à tous!



28/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres