Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Les voyageurs des miroirs, de Kriss F. Gardaz aux éditions du Préau

 

 

Ce livre est d'abord sorti en auto publication

 

Quatrième de couverture :

 

Impressionné par la taille des chiens qui accompagnaient certains chevelus, Droopy se tenait bien serré contre les jambes de Rose.

Celle-ci n'osait pas le caresser pour le rassurer, se demandant si un décret ne l'interdisait pas. Un molosse à la mâchoire puissante montra des crocs bien pointus qui les firent tous frémir. Il retroussa ses babines, bava, grogna, gronda et se dirigea vers eux.

- Traod! ordonna son maître.

A regret, l'énorme chien referma sa gueule et obéit.

- Je sens que je vais m'amuser ici, dit Andy.

 

Site Officiel de l'auteure : ICI

 

 

 

 

Voici la nouvelle couverture. Les voyageurs des miroirs sont désormais publiés aux Editions du Préau.

 

Site de l'éditeur : ICI

ISBN : 979-10-90137-05-9

18 €

 

 


Quatrième de couverture :

 

 

Rose et Andy Jersey passaient des vacances chez leur grand-mère, dans son manoir que l’on disait un peu hanté…

Les enfants connaissaient chaque recoin de la vieille bâtisse. Seule une pièce avait jusque - là  échappé  à leur curiosité : il était temps de transgresser les interdits !

Ce dimanche 28 octobre, Rose attaqua la montée d’un long escalier en bois, tout droit, tout simple, avec en haut cette lourde porte qui n’attendait qu’elle pour révéler ses secrets…

Ce jour allait, à jamais, changer les vies normales des deux enfants.

Rose se souviendra-t-elle de la mise en garde de Mamig sur les miroirs de sorcières ? Sauront-ils retrouver leur chemin ?

 

 

Mon avis concernant la couverture :

 

Le seul changement selon moi à apporter à la version auto publiée était justement la première et quatrième de couverture.

C'est chose faite avec la nouvelle version "Editions du Préau" que je trouve beaucoup plus appropriée!

 

 

Dans la version auto publiée, la couverture avait un petit côté personnel. L'image provenait d'un tableau réalisé par le mari de l'auteure. Visiblement le talent a choisi de séjourner dans cette famille!

La quatrième de couverture originale n'était pas vraiment incitatrice à découvrir le livre. Il s'agissait d'un extrait du roman qui pris à part ne reflétait pas du tout l'histoire . Remarquez... quelle agréable surprise j'ai eue dès la lecture des premières pages du roman...

 

La version des Editions du Préau :

 

La première de couverture reflète beaucoup plus l'histoire. On retrouve les personnages principaux, les voyageurs des miroirs : Rose, Andy, et Droopy le chat dans le premier monde visité: celui des trolls.

L'illustration en forme de rond que le chat traverse rappelle les miroirs de sorcières découverts par les enfants Jersey.

 

Cette illustration a été réalisée avec brio par  Fanny Etienne-Artur, illustratrice et artiste plasticienne.

 

Site de l'illustratrice : ICI

 

La quatrième de couverture résume le début de l'histoire et donne envie de lire le roman. Le suspense est conservé et la mention de miroirs de sorcières dans une pièce secrète intrigue.

 

Ma chronique :

 

Kriss F. Gardaz a écrit un roman fantastique de qualité.

 

 

Autour du monde réel de Rose et Andy, elle a su amener différents univers, certes imaginaires mais tout à fait cohérents si bien qu'on pourrait imaginer que ces mondes existent réellement!

Tout est pensé pour vous le faire croire.

 

 

 L'auteure a elle-même conçu une correspondance des temps entre les différents mondes créés (un jour trollien correspond à 5h terrestres...).

Le langage a été également pensé (on retrouve un vocabulaire spécifique à chaque univers sans pour autant alourdir le roman de mots inconnus) ce qui n'est pas sans rappeler ce cher maître de la fantasy, Tolkien, dont les univers élaborés ont fait de lui l'homme célèbre qu'il est.

Kriss F. Gardaz a également développé le côté hiérarchique et politique de ses mondes avec un regard personnel que l'on retrouve à travers celui des enfants : un monde de rois et reines respectueux des valeurs fondamentales, un monde monstrueux  dirigé par un Haut-conseil des échassiers où l'injustice règne dans une dictature apparente...

 

 

Ainsi, Rose et Andy vont visiter divers mondes. Voulant vous laisser les découvrir par vous-mêmes, je préfère simplement vous dire que les deux enfants rencontreront des trolls, harpies, mini dragons, fées, géants, cyclopes... une belle panoplie de personnages issus de contes de tous horizons.

 

Les enfants seront également à la recherche de Georges Portemont, dont je vous laisserai découvrir le rôle dans le roman.

Mr Portemont a cependant réellement existé! Ce monsieur n'est autre que l'arrière grand-père de l'auteure, nordiste né en 1902 à Marchiennes et mort en 1974. Il fut professeur d'anglais et résistant, il a utilisé diverses identités durant la guerre de 39-45. L'auteure a sans doute voulu rappeler à travers le regard des enfants Jersey celui de Georges Portemont : l'horreur des dictatures, du contrôle des naissances qui existe d'ailleurs encore de nos jours dans certains pays, des frontières militarisées, de la cruauté de certains jugements (couper des membres aux voleurs...) que l'on retrouvera dans l'un des mondes.

 

Les divers personnages ont une personnalité étayée, un caractère propre.

Personnellement, je me suis retrouvée en Rose, petite fille curieuse, réfléchie, protectrice avec son frère et aimant lire.

Mais vu le nombre de personnages développés, tout le monde a une chance de se reconnaître dans l'un d'eux!

Andy est un petit garçon rêveur, dynamique et attachant.

Droopy le chat a un côté comique et espiègle... oui oui... j'ai bien dit le chat! Lisez le roman et vous comprendrez!

On retrouve des personnages tour à tour attachants, émouvants par leur vécu, sensibles, combattifs, avec des valeurs fondamentales importantes bien souvent délaissées à l'heure actuelle (entraide, solidarité, amitié sincère, respect, importance de la famille...)

Tout cela diverge avec le mal... et en cela Kriss F. Gardaz développe au sein de son roman et à travers ses personnages une conception philosophique du bien et du mal, de la justice et de l'injustice (les morts, torturés... dans le roman ne sont pas omis)... On retrouve donc également des personnages sans scrupules, néfastes, avides de pouvoir, de sang...

 

J'ai aimé également les rappels à la culture bretonne dans le roman, certes infimes mais présents. C'est une culture que j'affectionne particulièrement aussi bien pour ses légendes que pour son paysage verdoyant, sa musique, son amour pour l'océan...

 

Les voyageurs des miroirs est un roman complet, structuré, agréable à lire (bonne syntaxe, vocabulaire étayé, orthographe correcte), qui nous fait rêver et voyager dans des mondes magiques.

 

Je conseille cette lecture à des pré-ados, ados (du fait tout de même des morts parfois cruelles) mais un adulte se délectera également de ces mondes imaginaires.

 

Petit plus : les résumés en fin de roman sous forme d'annexes de la correspondance des temps, des lieux visités, des personnages rencontrés, du lexique employé! J'adhère totalement! et j'adore!

 

Je remercie Kriss F. Gardaz pour sa confiance et sa patience mises à rude épreuve (attendre une chronique a un petit quelque chose d'angoissant pour un auteur). Merci également pour cette charmante dédicace et en réponse à celle-ci j'ajouterai que "j'ai réellement aimé voyager dans ton imaginaire!", et dans mon univers préféré à savoir celui des fées je te dis: Cezill llime alleszov!

Galiok m'aurait soufflé Dank!

Narticow! aurait sans doute dit Passème. Grada bow!

 

Je te souhaite une excellente continuation et conseille vivement aux amateurs de fantastique-fantasy de se plonger dans ton/tes univers imaginaires. Quant à moi, j'attends avec impatience la venue du deuxième tome, les chats d'argent, qui promet encore de nombreux périples dans des mondes divers et enchanteurs.

Kriss... hop hop hop! Ecris-nous le troisième tome! Et que dure l'aventure!

 

 

La musique du teaser n'est pas sans rappeler l'univers breton, celtique!

 

Lire les trois premiers chapitres : ICI

 

Je me permets ici de contredire les opposants aux auto publications! Un auteur auto publié peut s'avérer être une belle découverte comme ici! Cela peut permettre de se faire connaître et reconnaître dans ce monde impitoyable qu'est le monde de l'édition!

Un auteur qu'il soit auto publié ou édité n'en reste pas moins un auteur avec ses mots, ses univers, son travail acharné, ses espoirs et ses rêveries!

Tout auteur a le droit d'être lu quel que soit le format de publication. Reste au lecteur de se faire sa propre opinion sur le livre!

Kriss m'a prouvé une fois de plus que le format de publication ne primait pas sur la qualité d'un roman!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



05/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres