Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Les enfants des géants, Kriss F. Gardaz (tome 3)

ob_980a5f_les-enfants-des-geants-couverture.jpg

BLOG de l'auteur :  ICI

Se procurer la trilogie aux éditions du Préau :  ICI

 

L'histoire :

 

Grâce aux miroirs de sorcières, la vie de Rose et Andy Jersey dépassait en intensité celles qu’aurait pu offrir leur imagination. Nouvellement installés à Korrigans, ils avaient regardé pousser leur nouvelle maison avec émerveillement ! Mais les jours heureux n’allaient pas durer. Mort et disparition rodaient trop près d’eux.
Peut-on revenir du Monde des Âmes ? 
Rose, Andy et leur ami-fée Ochrotomys s’apprêtent à partir pour la plus dangereuse des quêtes...
De retour de leurs aventures relatées dans Les Chats d’Argent, les Voyageurs des Miroirs nous entraînent dans une ultime traversée de mondes.
 
La couverture :
 
Site officiel de l'illustratrice :  ICI
 
Ce que Fanny Fa dit de la trilogie...
 
"Le voilà paru, le tout dernier écrit de Kriss F. Gardaz !
La trilogie des Voyageurs des Miroirs s'achève avec le titre Les Enfants des Géants.

La plume de l'auteur est toujours aussi fine et originale. Ce nouvel opus est intense et poétique, il y a de quoi rêver mais aussi se révolter : un ressenti particulièrement important, à mon avis.
Je vous encourage à plonger une nouvelle fois dans les miroirs de Kriss, tout en étant presque certaine que les lecteurs des précédents tomes attendaient celui-ci... Alors, à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, goûtez !"
 
Ma chronique: 
 
 De nouvelles aventures d'Andy, Rose, Droopy et Ochrotmys... 
Le début du roman commence paisiblement par l'installation de la famille Jersey à Korrigans. 
J'ai adoré ce passage où leur maison verra le jour grâce à une simple graine. Le côté magique et naturel de leur habitat correspond aux messages transmis intuitivement dans les romans de Kriss F. Gardaz: l'importance de la nature entre autres. On découvre également un peu plus les parents Jersey dans ce début de roman, la passion de Jack pour la cuisine et le dessin pour Flora. Les enfants Jersey, doivent suivre les cours d'un percepteur de rue. Rien ne devait perturber cette quiétude et ce démarrage d'une nouvelle vie.
Mais des événements tragiques vont immédiatement amener les enfants Jersey à sortir une fois de plus de leur cocon. Deux drames difficiles à admettre. Coup sur coup. Avec en prime, le royaume de Leuenctid qui court à sa perdition. Nos quatre compagnons se lancent alors dans une quête pour le sauver. 
Je ne vais pas spoiler, les romans de Kriss F. Gardaz sont excellents. Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous vous délecterez du dernier. 
Ce troisième tome est plus philosophique, on s'attend à découvrir les secrets du monde des Âmes par où passent nos amis mais l'auteure ne dévoile pas tous les mystères de cet endroit. Il existe c'est tout. On aurait pu aisément effacer ce passage du roman mais il amène une réflexion sur la vie après la mort, sur le deuil, le manque de l'être aimé et sur le devoir de l'acceptation. La mort fait partie de la vie. On ne peut retourner dans le passé, le présent est important. À travers cette partie du roman, complexe et sombre, j'ai ressenti ce type de réflexions. Qui n'a jamais voulu revoir un être aimé décédé? Pour lui dire tout l'amour qu'on lui porte... Il est temps pour l'être humain de se rendre compte que la vie est importante et que le présent doit être vécu à fond et sans regrets. Malgré la magie, malgré la possibilité de pouvoir revoir l'être aimé, Rose, Andy n'auront pas cette possibilité. Je ne suis pas à la place de l'auteure, mais je pense comprendre le sens de ce passage ainsi. On ne peut enfreindre les lois, la vie, la mort. Quels que soient les mondes, les histoires, la mort reste un mystère. On peut être chanceux d'avoir aperçu l'entre deux dans ce roman, certes un peu loufoque, car gardé par d'étranges grenouilles, mais n'est-ce pas plus mal? Ne faut-il pas laisser les morts aller là où leur destinée les attend? Le deuil et la souffrance, la douleur de la perte aident à mûrir, à grandir, à choisir son propre chemin et à avancer. Que serait notre vie si nous savions que de toute façon au delà de la mort, une vie était encore possible? Vivrions-nous la vie à fond? Ferions-nous les mêmes choix? ou resterions-nous là, à attendre sans chercher à évoluer? Ce passage semble inutile, si on ne s'y attarde pas, si on ne réfléchit pas un minimum... mais en réalité, il regorge de sens et de réflexions propres à chacun. 
Une nouvelle information amène les explorateurs dans un monde répugnant où des enfants sont esclaves. Là aussi je vous laisserai découvrir ce monde bien construit par l'auteure : Teruluptaga. Kriss F. Gardaz dénonce. Elle dénonce dans ses romans ce qui à tout être humain devrait apparaître comme inadmissible et proscrit en ce bas monde. Mais le problème, c'est que dans ces mondes, comme dans notre monde, ce qu'elle dénonce existe ou a existé :
exploitation des enfants, dictature, asservissement des plus faibles, le pouvoir et l'argent qui dominent, exploitation des richesses d'un nouveau pays colonisé (ce n'est pas sans rappeler les indiens d'Amérique, quand bien même le peuple de Jawala s'en sort honteusement et atrocement bien) ...
L'épilogue achève pour l'auteure des années de travail (sans doute). Il m'a été plus que difficile de lâcher ce dernier roman. Sans doute parce que justement, il s'agit du dernier. Et je n'ose imaginer la difficulté pour Kriss de dire adieu (ou au revoir?) à ses fidèles compagnons de route. J'aurais aimé d'autres aventures concernant tous ces personnages qui ont su me captiver et provoquer tant d'émotions lors de leurs péripéties. Mais il faut aussi savoir se faire une raison. Leur avenir ne dépend plus de l'auteure ni de nous, laissons-les vivre leur vie et prendre le chemin de leur destinée.
Et découvrir de nouveaux romans de cette auteure talentueuse qu'est Kriss F. Gardaz.
 
Concernant la trilogie :
 
Une trilogie pour la jeunesse qui mériterait à être connue et reconnue...
J'espère sincèrement que la trilogie tombera un jour entre les mains d'une grosse maison d'édition! ça serait dommage de ne pas publier à grande échelle un roman jeunesse de cette qualité!!! Le must? une adaptation cinématographique!!! 
 
Kriss F. Gardaz :
 
On dit que des romans émane la personnalité de leur auteur. Dans ce type de récit je pense que c'est le cas. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas, mais je dirais que Kriss est une personne humaine et aux valeurs morales fortes. Cette trilogie, au delà des dénonciations des atrocités de ces/notre mondes, prouve aussi qu'il existe de bonnes personnes prêtes à combattre les injustices. À son échelle. Cela peut être sous forme de romans, de poèmes, de chansons, de films, d'actes sur le terrain... Toucher le plus de monde, pour qu'un jour peut-être le monde change, ouvre les yeux. Nulle morale dans tout ça. Juste une prise de conscience. Un jour peut-être, cette conscience sera collective.
 
Kriss écrit actuellement "Les enquêtes d'Elliot Stiff" dont vous pouvez suivre l'évolution sur la page Facebook :  ICI
 
Je souhaite te remercier Kriss F. Gardaz. Pour m'avoir fait confiance et pour m'avoir fait voyager dans tes mondes imaginaires. J'ai apprécié nos discussions et espère vraiment garder contact, découvrir tes nouveaux romans!!!
Merci aux éditions du Préau, à Paskal Carlier pour avoir su dénicher une perle rare et une auteure de talent! 
 
C'est avec nostalgie et le sourire aux lèvres que je laisse les voyageurs des miroirs explorer d'autres mondes, loin du regard des lecteurs... comment ça? Andy et Rose ont promis à leurs parents de ne plus passer par un miroir de sorcière? C'est vrai... mais Azylis, Isys et Kerby n'ont rien promis il me semble...


31/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres