Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Kairos Chimera, auteur

 

 

 

 

 Site Officiel de Kairos Chimera

 

Page Facebook Officielle Grimoires Légendaires

 

 

 

Qui est Kairos Chimera?

 

Je suis une créature étrange née des muses et des parchemins. Par ma plume je conterai les récits des Terres d'Ilhyya mon univers et je vous livrerai mes écrits. Puissent-ils vous mener en ces lieux pour y découvrir leurs infinies richesses. Je suis une créature reliée au monde, au coeur généreux et à l'esprit ouvert.

 

 

 

Kairos Chimera… explique - nous ce pseudonyme...

 

 
Mon pseudonyme est en fait issu de la mythologie.

Kairos est un ancien dieu grec, commandant au temps. Il est le dieu du temps juste pour faire les choses. Je l’ai entendu la première fois dans une émission du collège de France sur France Culture. Le fait qu’il y
ait un temps juste pour faire chaque chose me correspond bien. J’ai donc décidé d’en faire la première partie de mon pseudo.

Pour ce qui est de Chimera c’est une référence directe à la chimère, bête mythique que j’affectionne particulièrement. De plus, sa symbolique qui évoque la plénitude de l’année et les trois grandes
périodes me plaisait.

Donc l’association de ces deux noms donne Kairos Chimera

 

 

 

Raconte-nous un peu ton parcours littéraire… Pourquoi l’écriture a pris place dans ta vie ?

 

En réalité, j’écris depuis longtemps.
Depuis l’école primaire, en majorité pour l’école. J’ai toujours aimé les lettres et la littérature. Petit, j’étais passionné de livres, je dévorais tout ce qui me passait sous la main, des dictionnaires aux revues en passant par les romans de tous bords.

Mon frère un jour s’inventa un univers. Par jeu je fis de même, ce fut ma première expérience de création.

Puis ce fut le calme de ce côté-là. J’ai continué ma scolarité en prenant le chemin littéraire dont je garde un excellent souvenir malgré certains professeurs rétifs. J’ai suivi un cursus classique et, mon bac en poche je suis parti à l’université en section Anglais où je me plaisais à étudier. Cela n’a pas porté ses fruits mais l’environnement et la profusion de livres à disposition ainsi que certains professeurs m’ont stimulé et c’est là que j’ai commencé à écrire mon premier roman malheureusement perdu par la suite. Puis d’autres textes vinrent, des ébauches de nouvelles, de romans, des poèmes, deux chansons aussi. L’écriture est en moi depuis toujours, c’est une partie de moi et je compte bien la vivre
cette passion tout au long de ma vie. J’écris par passion et le ferai toujours.

 

 

 

La nature, les animaux, la mythologie inspirent tes récits.

Pourquoi tiennent-ils une place importante pour toi ?

 
La mythologie tient une place importante pour moi en réalité depuis le début du collège où l’on m’en donna le goût.
C’est par le truchement de la mythologie que bien des messages furent passés.
Ce fut par elle que de grands phénomènes naturels furent expliqués.

Elle amène l’homme à s’interroger et à s’émerveiller devant des héros, des dieux et des déesses qui sont exemples et porteurs de valeurs, les meilleures comme les pires d’ailleurs. C’est par l’étude de différentes mythologies (grecque, nordique, celte,  hindouiste,
sumérienne…) que j’ai pu mesurer l’étendue de son action et sa portée. J’ai donc décidé de créer la mienne pour l’inclure à mon univers.

Pour ce qui est de la nature et des animaux ces deux éléments sont pour moi indissociables. Il y a une chose que je garde toujours à l’esprit c’est que nous ne sommes rien face à l’immensité de la nature et que nous sommes des animaux. La nature depuis
l’aube de l’humanité nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour notre subsistance et notre évolution. En prendre soin est indispensable. Elle est pour moi la terre mère nourricière. Je suis très sensible à sa protection et à ses beautés. J’ai toujours eu  la chance d’avoir un lien privilégié avec la nature c’est pourquoi je lui rends hommage et lui donne une grande place. Car je pense que nul ne peut maltraiter la nature sans en payer un jour le prix.

Quant aux animaux je les ai toujours aimés depuis ma plus tendre enfance. Qu’ils soient domestiques ou sauvages ils m’ont toujours fascinés. J’aime à croire que nous avons chacun un animal totem qui nous guide et veille sur nous. Ce lien j’en suis persuadé
existe c’est la raison pour laquelle j’ai décidé dans mon univers de les associer étroitement à l’homme, d’en faire leurs protecteurs. Je les considère supérieurs à l’homme. Ils ont une forme de sagesse qui nous manque cruellement. Ils sont dans mes écrits liés par le serment de Llyw (ancien dieu des bêtes) et je peux annoncer que ce serment fera l’objet prochain d’une nouvelle. Les animaux
sont à la fois les gardiens et les témoins de la vitalité de la nature. Je mêle d’ailleurs animaux contemporains, préhistoriques et beaucoup d’inventions de mon cru.

 

 

 

« Enfin à travers la richesse des Terres d'Ilhyya on retrouve des éléments particuliers qui n’existent pas ailleurs ou chez d’autres auteurs. Citons pour exemple la double vie qui recule et change le rôle et la définition de la Mort. »

Le concept de la Mort effraye bien des personnes à notre époque… Tu touches là un sujet sensible. En quoi cette double vie a-t-elle son importance dans l’univers que tu as créé ?

 


La double vie prend tout son sens lorsque l’on comprend sa mécanique. Chaque bête, chaque homme vit sa vie, accomplissant
ses devoirs, traçant son chemin au travers des vastes étendues de la destinée.
Mais il existe pour chacun des choses qui n’ont pu être accomplie lors de cette vie. Lorsqu’un être meurt il vient en Crone (le royaume des morts) et passe par le palais des transmutations où ses actions sont vues, où la pureté ou la noirceur de son âme sont analysées. Lorsque ce processus est achevé il est placé dans le chaudron de vie, cocon de soie tissé par les femmes araignées
tisseuses du destin. Alors le cristal des âmes, provenant des cornes des dragons du chaos, gardiens du palais, révèle la future forme de vie. Ensuite, au jour de l’éveil où les âmes des morts pour une journée se joignent à celles des vivants, ils renaissent. Cette deuxième vie peut donc leur permettre d’achever une tâche ou de tenter de racheter ses fautes passées. Un homme ne renaît pas forcément homme. Il peut, et cela est souvent le cas, renaître en
tant que bête et peut devenir protecteur d’un des hommes vivants en l’un des neuf royaumes. Cette double vie est donc importante car elle montre la mort non en un arrêt définitif de la vie mais comme un passage vers autre chose. Dans mon univers elle est donc une des voies qui permet d’accomplir son destin. De plus, par le passage en Crone la double vie inclut la mort dans le processus de vie. La mort devient donc un des éléments de la vie.

 

 

 
Ton univers semble pensé dans les
moindres détails jusqu’à l’écoulement même du temps, différent du nôtre. J’ai
envie de comparer ton travail d’élaboration d’un univers complet à celui mené
par Tolkien. La Terre du milieu fut un travail de longue haleine par ce dernier,
basé sur des éléments mythologiques allant jusqu’à l’invention même de
nouvelles langues. Selon toi, quelle est ta plus belle création concernant ton
monde ?

 


Tout d’abord, merci de ce rapprochement avec Tolkien qui bien que n’étant pas une de mes sources d’inspiration n’en reste pas moins l’un des maîtres de la fantasy.

En fait, je ne saurais dire quelle partie est pour moi la plus belle création. Je pense que l’univers même est ma plus belle création. Je le vois comme un tout.

Néanmoins si je devais vraiment choisir je pense que je dirais que les peuples furent ma plus belle création car c’est par le prisme de l’homme que j’ai bâti mes histoires. En effet je pense mon univers dans les moindres détails et deux langues sont actuellement en invention. Mais ainsi que je le disais précédemment c’est mon
univers dans sa globalité qui constitue ma plus belle création. J’ai passé plus de trois ans à en poser les lignes et je le peaufine encore et le peaufinerai encore pendant des années pour parvenir à l’exacte vision que j’en ai. J’aime mon univers et mon plus grand souhait est que mes lecteurs et lectrices aiment à s’y plonger.

 

Merci Kairos Chimera pour ta patience et ta confiance... La première interview de mon blog fut pour moi très enrichissante à ton contact... Bonne continuation!

 



05/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres