Des Mondes Imaginaires

Des Mondes Imaginaires

Apocalypse Tome 1, de John Marsden

apocalypse-1-john-marsden-L-CuIKby.jpg

 

Site Officiel de John Marsden :  ICI

 

L'histoire :

 

Ils sont sept.

Sept, partis chercher l'aventure dans un même endroit nommé Hell. 

Sept qui ignoraient que le véritable enfer, ils le trouveraient à leur retour.

Car ce que découvrent Ellie et ses amis en rentrant chez eux, ce n'est pas la monotonie du quotidien, c'est la guerre. Une guerre éclair qui a tout ravagé en leur absence.

Reste-t-il un survivant? Y a-t-il une explication? 

Ils sont sept, sept à prendre les armes sans connaître leur ennemi. Sans savoir à quoi ressemblera demain.

 

Ma chronique :

 

Apocalypse. Un titre évocateur. Un thème récurrent en littérature ainsi qu'en cinématographie ces dernières années. Cependant, John Marsden se démarque en abordant ce thème par la guerre. Ainsi, pas d'extraterrestres, pas de fin du monde due à un astéroïde, aucun virus transformant les populations en zombie... Non. Juste une invasion. Une invasion rapide, par des ennemis bien réels, étrangers, armés, organisés. Excellente idée au passage, en cette année de centenaire de la guerre 14. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler les conditions de la première guerre mondiale : au corps à corps et l'image des tranchées m'est venue à l'esprit lorsqu'à un moment du livre les personnages se retrouvaient tapis dans un fossé pour observer l'ennemi.

Bien que cela semble se passer en Australie, on se projette assez facilement en France. J'ai terminé la lecture de ce roman cette après-midi assise à l'ombre d'un arbre dans une forêt. J'ai observé les alentours et je me suis demandée comment il serait possible de vivre cachée, sans le confort de la vie actuelle, avec une menace latente. C'est justement de cela que traite ce roman. La survie. J'ai apprécié cet aspect du livre. Découvrir les idées de ces sept jeunes pour survivre en attendant la libération éventuelle du pays. Cachés tels des maquisards dans Hell, un endroit qui leur semblait hostile au départ mais qui finalement, s'est avéré être un endroit de repli, une cachette idéale. Pour le coup, cela m'a rappelé la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Marsden utilise le vécu, le passé, les techniques de guerre et de résistance. Pourtant, paradoxalement, à l'heure actuelle, si j'avais imaginé une troisième guerre mondiale, j'aurais plutôt imaginé une guerre chimique, une guerre nucléaire. Ou plutôt des actes terroristes comme les attentats du 11 septembre, de Londres ou de Madrid. Une guerre lâche et sans possibilité de se défendre. J'aurais même imaginé une guerre bactériologique, des virus dispersés par les airs ou l'eau... Mais je n'imaginais pas le scénario inventé par Marsden comme possible. C'est pourquoi je serais assez curieuse de connaître la suite afin d'en apprendre plus sur ces envahisseurs qui épargnent les civils et les parquent dans un hangar. Marsden sait attiser la curiosité de son lectorat! 

C'est une histoire simple, narrée à la première personne. Ellie, a décidé de transcrire son ressenti, les actes de bravoure ou de folie qu'elle et ses amis accomplissent, afin qu'on ne les oublie pas. Je ne préfère pas trop développer pour laisser du suspense au lecteur mais j'ai apprécié aussi bien l'histoire au suspense et à l'intrigue bien ficelés que le thème de la guerre et ses conséquences. Les causes de la guerre sont sous-entendues et mènent à réfléchir sur le climat actuel tendu entre nations riches et pauvres. J'espère également en apprendre plus là-dessus lors du prochain tome!  Il y a ainsi une part de psychologie et de réflexion intéressante amenées par les pensées d'Ellie et l'histoire en général. L'amour n'est pas oublié, bien évidemment. Après tout, le public visé est adolescent. 

Je trouve dommage que l'auteur se soit lancé dans des personnages un peu trop stéréotypés. On a du mal à s'attacher à eux. Leurs personnalités sont finalement un grand classique des films à l'américaine. On a la gamine ultra catholique, le vilain garçon, l'intello, et j'en passe. Heureusement Marsden tente par moments de rendre ses personnages un peu plus intéressants, notamment Ellie lorsqu'elle se lance dans des réflexions psychologiques et philosophiques.

Il subsiste peut-être quelques maladresses dans l'histoire. Le courage de ces ados ne fait nul doute mais j'ai du mal à croire qu'ils s'en sortent indemnes par moments... Toutefois, j'apprécie le rappel de certaines valeurs fondamentales trop souvent délaissées de nos jours : le courage/la bravoure, la sincérité, l'entraide, le partage... et je terminerai donc par un extrait du livre plutôt évocateur :

"Les êtres humains sont capables de telles atrocités envers leurs semblables qu'il m'arrive parfois de penser que leur nature est fondamentalement mauvaise. Mais si mon esprit le croit, mon coeur, lui, n'en est pas encore convaincu. J'espère seulement que nous arriverons à survivre."

 

Conclusion? Un roman à suspense agréable à lire qui sait tenir son lecteur en haleine! Je le recommande.

 

 



23/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres